Ma question s’adresse à M. le Premier ministre. Voilà quelques semaines, nous vous avions déjà interrogé sur les conditions d’organisation de l’Euro de football en juin prochain dans le terrible contexte de menace terroriste qui est toujours d’actualité. Alors que vous vous apprêtez à demander au Parlement l’autorisation de prolonger l’état d’urgence, cette question se pose plus que jamais. À juste titre, nos compatriotes et les élus s’interrogent et s’inquiètent.
Vous le savez, la réussite de cet événement sportif majeur passera par une sécurité maximale et la mobilisation sans faille des services de l’État. En ce qui concerne les « fans zones », un certain nombre de questions se posent. On sait qu’à Paris, par exemple, près de 100 000 personnes se rassembleront sur le Champ de Mars. Le ministre de l’intérieur a eu l’occasion dans cet hémicycle de détailler les mesures de sécurité qui seront déployées dans les dix villes concernées. Les élus locaux qui sont mobilisés pour que l’Euro 2016 soit une fête sont aujourd’hui inquiets sur le coût de ces mesures dont ils auront à prendre en charge une partie. Avez-vous, monsieur le Premier ministre, évalué ce qu’il va en coûter aux collectivités locales ?
À Nice, Christian Estrosi a mis au point un dispositif innovant de reconnaissance faciale pour garantir une sécurité maximale.