Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 27 avril 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation en libye

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Madame Odile Saugues, vous connaissez bien la situation en Libye, que vous aviez évoquée dans votre rapport d’information de 2015 sur le Proche et Moyen-Orient. Vous aviez rappelé dans vos conclusions la nécessité d’avancer vers une solution stable pour ce pays, auquel il s’agit d’apporter la paix et la sécurité, car il souffre, il n’en peut plus.

Aujourd’hui, il se produit quelque chose de positif : l’installation d’un gouvernement d’entente nationale à Tripoli, avec à sa tête M. Al-Sarraj, un homme courageux. Nous devons soutenir de toutes nos forces ce gouvernement et son Premier ministre. C’est d’ailleurs le sens de la visite conjointe que j’ai effectuée avec mon homologue allemand Frank-Walter Steinmeier le 16 avril dernier à Tripoli.

Je rappelle que la Libye est à moins de 500 kilomètres des côtes européennes. Il faut donc aider le peuple libyen à assurer sa propre sécurité et à lutter contre Daech. Il faut également apporter de la sécurité aux pays voisins, en particulier à la Tunisie, qui n’est cependant pas le seul pays concerné, ainsi qu’à l’Europe, puisque Daech, les flux migratoires sont aussi des menaces pour la stabilité de la France et de l’Europe. Il faut donc soutenir ce gouvernement et répondre à sa demande en matière de sécurité.

Une force navale européenne, l’EUNAVFOR MED, intervient dans la partie sud de la Méditerranée centrale mais de manière limitée. Le débat est en cours pour que ses capacités légales d’action soient augmentées afin de lutter contre les trafics humains et contre le trafic d’armes, ainsi que le gouvernement libyen l’a demandé, le cas échéant en passant par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Telle est la position de la France ; elle est claire, et solidaire de ce qui est actuellement entrepris en Libye pour la sécurité et pour la paix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion