Intervention de Kheira Bouziane-Laroussi

Séance en hémicycle du 27 avril 2016 à 15h00
Questions sur la politique gouvernementale en matière d'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKheira Bouziane-Laroussi :

Madame la ministre, bien que trop instables pour laisser entrevoir une réelle embellie, les chiffres du chômage publiés hier sont encourageants. Un chiffre retient cependant mon attention : celui du chômage des seniors. Parmi ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi figurent, bien sûr, les jeunes, notamment les moins qualifiés, mais aussi les plus âgés.

Depuis 2008, le nombre de demandeurs d’emploi seniors a augmenté plus vite que celui des autres tranches d’âge, et de manière continue. Pour la seule année 2015, ce taux a crû de 8,4 %. La probabilité de retour à l’emploi des seniors est aussi deux fois plus faible que pour les autres. En conséquence, les chômeurs de longue durée sont surreprésentés parmi eux. Les salariés les moins qualifiés ou ayant effectué des travaux pénibles arrivent rarement à l’âge de la retraite en étant toujours en emploi. Quant à l’accès à la formation des salariés les plus âgés, il est plus faible que celui des autres, ce qui les éloigne encore davantage d’un retour à l’emploi. Avec un taux d’activité proche de 45 %, malgré tous les dispositifs mis en place pour favoriser l’embauche ou le maintien dans l’emploi des seniors, le problème reste crucial.

Comme nombre de mes collègues, je reçois à ma permanence des demandeurs d’emploi seniors bardés de qualifications et de compétences avérées, animés souvent par une volonté farouche et une réelle motivation à retrouver un emploi, l’oeil dramatiquement rivé sur l’échéance angoissante de la retraite prochaine, qui risque d’être incomplète. Cette situation est très difficile pour ceux qui la vivent et n’est pas sans effets sur leur vie personnelle, familiale, voire sociale. Aux difficultés liées à l’emploi, ou plutôt à l’absence d’emploi, se greffent souvent des problèmes de santé, parfois physiques ou psychiques, très difficiles à vivre.

Madame la ministre, quels moyens particulièrement ciblés sur nos demandeurs d’emploi seniors pouvez-vous amplifier afin de leur apporter des solutions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion