Intervention de Thierry Braillard

Séance en hémicycle du 28 avril 2016 à 15h00
Lutte contre le hooliganisme — Discussion générale

Thierry Braillard, secrétaire d’état chargé des sports :

Je répondrai plus précisément à Mme Buffet lors de l’examen des amendements qu’elle défendra.

Monsieur de Rugy, s’il y a eu de nombreuses interdictions de déplacement, notamment à compter du 13 novembre 2015, c’est parce que les forces de l’ordre ont été réaffectées en fonction des besoins, ce que vous pouvez aisément comprendre, et qu’elles ne pouvaient dès lors plus couvrir l’ensemble des déplacements des supporters. L’état d’urgence – ai-je besoin de le rappeler ? – place le pays dans une situation très particulière. Je pense que les choses rentreront dans l’ordre la saison prochaine et que le nombre d’interdictions de déplacements sera redevenu le plus faible possible. On ne saurait en effet à la fois affirmer du haut de la tribune que les supporters sont l’âme de la compétition sportive et empêcher leurs déplacements.

Je comprends par ailleurs votre demande d’information sur l’action de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme. Il se trouve que le commissaire de police chef de la DNLH tient, chaque semestre, une conférence de presse qui donne des éléments d’information sur l’action de cette division. Je viens de lui soumettre l’idée de transmettre aux parlementaires la prochaine présentation des résultats du travail de la DNLH. Je prends ainsi, devant vous, l’engagement qu’il sera répondu à votre souci de transparence que j’approuve.

Madame Dion, votre remarque concernant les « fans zones » m’a particulièrement interpellé. Si je voulais être taquin – et vous savez qu’il m’arrive parfois de l’être –, je vous répondrai que vous souhaitez la présence de « fans zones » dans certaines villes et pas dans d’autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion