Intervention de Jean-Yves Caullet

Réunion du 18 juillet 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Caullet :

Merci, madame la ministre, pour cette feuille de route complète, ambitieuse et dynamique, qui nous appelle à un travail collégial, cohérent et partenarial. Sachez que nous y sommes prêts.

Vous avez constaté que l'égalité d'hier était une égalité dans l'abandon et j'ai noté que vous souhaitiez rendre pour demain à chaque territoire la possibilité de mettre en valeur ses atouts afin qu'il puisse participer au redressement du pays. Aucun de nos territoires, aucun de nos concitoyens ne doit être négligé dans ses capacités, ses potentialités et ses talents pour participer à l'oeuvre de redressement du pays dans la justice.

La présence des services publics et les conséquences de la révision générale des politiques publiques (RGPP), la mobilité physique et numérique et les moyens – en termes tant de services que d'infrastructures – qui devront être mis en place, les solidarités territoriales qui devront remplacer une compétition sans avenir et le logement doivent faire l'objet d'une réflexion globale qui s'exprime dans les lois sur l'urbanisme et sur les services qui peuvent être offerts à nos concitoyens. C'est là un enjeu capital, et les territoires et leurs habitants doivent retrouver confiance dans le rôle qu'ils peuvent jouer pour le développement de notre pays. Vous avez la forte volonté d'y participer.

Vous avez souligné la nécessité d'un travail collégial du Gouvernement et d'un partenariat avec l'ensemble des collectivités d'une France décentralisée et avec le Parlement. Nous y sommes prêts et le soutien du groupe SRC sera acquis au Gouvernement. Il y va de notre capacité à imaginer de nouveaux modes de vie, pour faire émerger avec nos concitoyens la notion d'une performance territoriale qui réponde aux enjeux globaux – environnementaux, climatiques, énergétiques, économiques et sociaux. C'est ainsi que nous déterminerons les moyens d'une politique efficace et leur affectation pertinente pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion