Intervention de Philippe Baumel

Réunion du 22 mars 2016 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Baumel :

Ces dernières semaines, aux alentours du lac Tchad, dans la région des trois frontières du Tchad, du Nigeria et du Cameroun, des attentats meurtriers ont été commis sur des marchés, singulièrement au Nord Cameroun. Cela laisse penser que, contrairement à ce qui se passe au Nigéria, où vous avez noté une évolution positive, les forces de maintien de l'ordre camerounaises ne sont pas en mesure d'enrayer la pénétration de Boko Haram ; qu'en pensez-vous ?

La Casamance, tombée aux mains d'un pouvoir islamiste, pourrait devenir un point d'ancrage, au coeur du Sénégal, pour d'autres opérations terroristes. De quelles informations disposez-vous sur ce nouveau pouvoir au visage semble-t-il acceptable ? L'est-il véritablement ou peut-il nuire ?

En Libye, la coordination anti-Daech est manifestement inopérante, si bien que la gangrène ne cesse de progresser vers le Sud. Daech se structure davantage cependant que les deux pouvoirs libyens concurrents n'ont toujours pas conclu d'accord et que le général Haftar ne parvient pas à s'imposer. Quel est votre sentiment à ce sujet ? Enfin, un journal du soir a fait état d'opérations militaires menées par la DGSE en Libye ; qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion