Intervention de Jacques Krabal

Réunion du 18 juillet 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Krabal :

Vous l'avez justement souligné, madame la ministre, le logement constitue un grand dessein pour la France et nous avons en la matière une responsabilité importante. Quels sont les blocages qui peuvent se produire ? En matière financière, tous les crédits mis en oeuvre par la Caisse des dépôts et consignations sont-ils consommés ? Les blocages principaux me semblent tenir à l'urbanisme et aux maîtres d'ouvrage : il s'agit du manque de terrains et de volonté politique. La ville que j'ai l'honneur de diriger compte plus de 40 % de logements sociaux et je me réjouis de voir que des mesures seront mises en oeuvre pour tenter d'instaurer une solidarité entre toutes les collectivités territoriales.

Au-delà de la construction de logements neufs, la rénovation énergétique représente un programme ambitieux, déterminé par le président François Hollande, qui doit toucher 1 million de logements par an. Cependant, compte tenu des coûts de réhabilitation, comment allons-nous financer ces travaux, dont le coût sera de 8 000 à 30 000 euros par logement ? C'est là un enjeu majeur pour le pouvoir d'achat des familles, pour l'écologie et pour l'emploi. Pouvez-vous nous donner des éclaircissements sur ces questions ?

En matière de logement, comment allez-vous procéder au blocage des loyers ? Pour ce qui est de l'eau, beaucoup plus chère dans les communes rurales qu'en ville, comment allez-vous mettre en place la péréquation qui existe déjà pour les tarifs de l'électricité ?

J'en viens à l'aménagement du territoire. Élu d'un territoire rural, je rappelle que la ruralité a été malmenée ces dernières années, avec la disparition des services publics et des derniers commerces. Quelques mois avant les élections, une proposition de loi tendait à instaurer un « bouclier rural pour des territoires d'avenir », afin de rendre espoir aux communes et à leurs habitants. Aurons-nous la volonté politique de relancer cette démarche ?

Enfin, le grand dessein que vous proposez n'est pas seulement matériel, mais aussi politique. Il s'agit en effet de favoriser le vivre-ensemble, car nous avons senti, à l'occasion des élections, que les Français étaient divisés et tirés vers le bas. Comme je l'ai fait pour Mme Delphine Batho, je vous souhaite, au nom des commissaires membres du groupe RRDP, bon courage pour mener à bien ce grand dessein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion