Intervention de Yves Albarello

Réunion du 18 juillet 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Ayant été rapporteur de la loi sur le Grand Paris, et ayant été élu ce matin, en même temps qu'Alexis Bachelay et sur proposition de notre président, co-rapporteur pour l'application et le suivi de cette loi, je voudrais vous demander si ce que vous avez appelé le « séquençage » – et que d'autres appellent le « phasage » – du Grand Paris Express, véritable colonne vertébrale de ce projet, ne risque pas d'accroître les inégalités territoriales par la « relégation » – le mot est de vous – de certains territoires en marge du développement métropolitain.

D'autre part, à l'occasion du salon des transports publics, la Société du Grand Paris a dévoilé le bilan carbone de ce projet. À partir de 2026, il connaîtra le point d'équilibre et, à partir de 2040, permettra une économie de 20 millions de tonnes d'équivalents CO2 et, dix ans plus tard, de 30 millions de tonnes. Les économies ainsi réalisées ne devraient-elles pas entrer en ligne de compte dans l'appréciation de sa rentabilité socio-économique ?

Enfin, tout l'intérêt des contrats de développement territorial apparaîtra le jour où les trains s'arrêteront dans les gares. Ne serait-il pas judicieux d'expertiser les risques d'étalement urbain que pourrait entraîner le retard dans la mise en service du réseau de transports dû au séquençage, et l'impact sur le bilan carbone qu'il ne manquera pas d'avoir ?

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