Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 3 mai 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Enseignement des langues vivantes dans les collèges de villefontaine

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Madame la députée, la maîtrise des langues vivantes non seulement tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, l’enrichissement de la personnalité et l’ouverture au monde, elle est aussi un atout dans l’insertion professionnelle des jeunes, en France comme à l’étranger.

S’agissant plus particulièrement de la nouvelle carte des langues vivantes dans l’académie de Grenoble, celle-ci a été définie au plan local par le rectorat à partir des orientations données par la ministre de l’éducation nationale, en respectant deux priorités : la diversification de l’offre linguistique et le respect des spécificités locales. C’est précisément dans ce cadre que, dans l’académie de Grenoble, le nombre des dispositifs bi-langues de continuité va plus que doubler ; ils passeront de cinquante et un à cent douze à la rentrée 2016, avec un effort particulièrement marqué en direction de l’allemand et de l’italien.

Les collèges proposeront par ailleurs, dans leur très grande majorité, une offre diversifiée d’au moins deux deuxièmes langues vivantes à partir de la classe de cinquième, tenant compte des accords éducatifs franco-allemands et franco-italiens. Le choix a d’ailleurs été fait de renforcer les dispositifs bi-langues anglaisitalien pour consolider les liens géographiques naturels avec l’Italie. On proposera ainsi une carte des langues cohérente sur le territoire, de manière à combattre le déterminisme social.

Concernant les deux établissements de Villefontaine que vous mentionnez, si l’allemand n’est pas retenu dans la nouvelle offre de langues vivantes du collège René-Cassin, des moyens spécifiques sont affectés pour permettre aux élèves déjà germanophones de mener à terme leur cursus au sein du collège. L’italien continuera à être offert dans cet établissement.

Le collège Sonia-Delaunay proposera quant à lui aux élèves l’allemand et l’espagnol comme seconde langue vivante, assurant ainsi la diversité linguistique dans le territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion