Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Réunion du 5 avril 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson, président de la mission d'information :

Nous avons le plaisir de recevoir, pour une table ronde ouverte à la presse, un certain nombre de spécialistes de toutes les questions qui touchent aux ressources de Daech tirées des matières premières et de la contrebande et aux filières d'approvisionnement.

M. Jean-Charles Brisard, président du Centre d'analyse du terrorisme, nous fera une présentation transversale des ressources de Daech et de son utilisation des matières premières et des différents trafics. M. Brisard publiera dans quelques jours une mise à jour de son ouvrage : Islamic State : the Economy-Based Terrorist Funding et il nous donnera la primeur du résultat de ses travaux.

M. Francis Perrin, président de Stratégies et politiques énergétiques (SPE), nous parlera de l'utilisation par Daech des ressources énergétiques et des opérations de contrebande associées.

M. Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), nous dira comment les industriels français s'assurent de la traçabilité des ressources utilisées par Daech, dont on nous dit qu'elles ne sont pas de très bonne qualité, que leur quantité se réduit et qu'elles accèdent difficilement au marché. Peut-être pourra-t-il nous confirmer cela avec tous les détails nécessaires.

M. Sébastien Abis, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), travaille sur les matières premières agricoles, et en particulier le blé, ressource dont on parle trop peu. C'est pourquoi il nous a semblé très utile de le convier.

La mission est dotée des prérogatives d'une commission d'enquête dans les conditions applicables à ces dernières. Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je vais donc maintenant demander à chacun de vous de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion