C'est la première audition depuis longtemps qui nous permet d'apprendre quelque chose sur le face-à-face que nous avons avec Daech. J'ai trouvé vos interventions extrêmement rassurantes par rapport à ce que nous entendons habituellement : les capacités financières de Daech correspondent à son autofinancement, il reçoit peu de dons extérieurs ; ses capacités de production sont en baisse sensible, à un niveau infinitésimal ; la traçabilité des produits pétroliers est assurée et il est donc très difficile pour eux de vendre leur production dans le monde. L'extinction progressive de Daech semble annoncée, voire même proche.
Si l'on prolonge les tendances dont vous faites état, Daech va bientôt se trouver dans l'incapacité de se mouvoir, d'alimenter ses combattants et ses populations. Ces insuffisances vont conduire à des difficultés sur le plan alimentaire et amener les populations qui se sont laissées séduire par Daech à inévitablement se retourner contre lui, les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Partagez-vous le point de vue que la fin de Daech est proche, et que nous faisons face à une organisation déjà agonisante ?