Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 3 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Conjoncture économique

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

Monsieur le député, vous avez cité un certain nombre de chiffres qui, à l’évidence, montrent que les choses s’améliorent pour la France. Mais j’aimerais, avec vous, regarder derrière ces chiffres. Quand on dit que la croissance, l’année dernière, s’est raffermie, pour atteindre 1,2 %, on doit comparer ce taux à celui de 0,2 %, ce qui permet de comprendre que l’activité de nos entreprises, de nos commerces, de nos artisans a légèrement augmenté l’année dernière. La croissance du premier trimestre 2016, pour sa part, s’est accrue à hauteur de 0,5 %, ce qui signifie qu’au cours de cette période, l’activité économique dans son ensemble, a connu une accélération. Est-ce le fruit du hasard ? Non, c’est le fruit d’une politique, celle que vous avez souhaitée, que vous avez soutenue sur les bancs de la majorité.

Je prendrai deux exemples de cette évolution. En premier lieu, derrière la croissance supplémentaire, il y a avant tout de la consommation supplémentaire, du pouvoir d’achat supplémentaire. La consommation des ménages elle-même, vous l’avez dit, se situe à un niveau très élevé, que l’on n’a pas connu depuis 2004. Il faut continuer dans cette voie tout au long de l’année 2016 et au long de l’année 2017.

Derrière ce chiffre de la croissance, il y a, en deuxième lieu, l’investissement des entreprises, du tissu économique privé, qui a enfin repris de la vigueur. Je dis « enfin » parce que nous avons connu deux ou trois années très difficiles de ce point de vue. Quand il y a moins d’investissement, chacun le sait, il y a moins d’emploi et plus de chômage. La reprise de l’investissement, telle que nous la connaissons aujourd’hui – cela se traduit dans les chiffres – signifie la reprise de l’emploi. Et derrière la reprise de l’emploi, il y a évidemment le seul combat qui compte : le recul du chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion