Nous devons néanmoins être extrêmement attentifs.
Sur ce sujet, ma position est claire, elle m’est personnelle, et je continuerai de l’affirmer, dans le respect, bien sûr, de toutes les croyances : je fais la part entre ce qui relève de la liberté religieuse et ce qui à mes yeux est un signe d’asservissement de la femme.
Le 04/05/2016 à 14:57, laïc a dit :
C'est la énième fois qu'est posé le problème de la limite de la liberté religieuse, prévue par la loi de 1905 : pourquoi est-ce toujours le voile qui fait les frais de la limite à la liberté religieuse, tandis que les doubles menus, la circoncision, les carrés confessionnels, l'abattage halal, tous interdits normalement par la loi, sont pourtant passés sous silence et autorisés ? Le voile est comme le bouc émissaire, le substitut, des autres pratiques religieuses autorisées alors qu'elles sont légalement interdites.
Par ailleurs, l'asservissement de la femme est dans la religion islamique un élément du culte, et donc de la liberté religieuse : comment M. Valls expliquera-t-il qu'il interdit cette pratique cultuelle, mais autorise les autres ? Seul le statut juridique de la femme serait-il pris en compte par le pouvoir, laissant les autres problèmes à l'abandon ? La loi est indivisible, les Français attendent l'unité dans son application, et pas du cas par cas selon le bon plaisir du prince...
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui