Intervention de Martine Lignières-Cassou

Séance en hémicycle du 3 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Rémunération du président-directeur général de renault

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Lignières-Cassou :

Par ailleurs, votre collègue Myriam El Khomri porte un projet de loi dont l’un des buts est de favoriser le dialogue social dans l’entreprise, ce qui est bienvenu pour apaiser les relations entre salariés et dirigeants.

Cependant, l’annonce de la rémunération du patron de Renault est venue brouiller le message ces derniers jours. Personne ne peut comprendre que, dans la situation que nous vivons et dans une entreprise dont l’État est actionnaire, le patron augmente sa rémunération, qui atteint aujourd’hui 764 fois la valeur du SMIC. Nous le comprenons d’autant moins que l’assemblée générale des actionnaires, dont fait partie l’État, avait rejeté la résolution relative à son salaire. Le conseil d’administration n’a pas tenu compte de cet avis pourtant essentiel.

Il ne s’agit là de stigmatiser personne, mais qui peut accepter de tels montants de rémunération, à ce point déconnectés de la réalité que vivent nos concitoyens ? Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire quelle a été la position de l’État actionnaire lors de la réunion de l’assemblée générale et…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion