Intervention de Philippe Duron

Réunion du 18 juillet 2012 à 16h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Pendant dix ans, on a davantage parlé de compétitivité des territoires que d'égalité ou d'équilibre des territoires. Pendant dix ans, le Gouvernement a opposé les territoires urbains aux territoires ruraux, alors que la loi Voynet avait beaucoup insisté sur la continuité ville-campagne. Depuis dix ans, l'État s'est privé des outils de prospective, de planification et de programmation qui avaient fait sa force dans le passé. Le Commissariat au plan a disparu. Quant à la DATAR, elle a vu ses moyens et son influence régresser. Quelle place allez-vous donner, demain, à la DATAR ? Allez-vous la réformer ? Dans ce cas, seriez-vous prête à en faire, comme cela existe par exemple en Finlande, un outil partagé entre l'État et les collectivités territoriales, les régions, les départements et, éventuellement, les agglomérations ?

La loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT), dont j'avais été rapporteur à l'Assemblée, développait le concept de schémas de services collectifs en matière de santé, de culture, de transport de voyageurs ou de transport de marchandises, qui permettait à l'État d'être plus économe tout en apportant une réponse aux besoins de la population de tous les territoires. Cette thématique mérite-t-elle, à votre avis, d'être reprise ?

Enfin, je souhaiterais souligner, qu'à mon avis la façade maritime de l'Axe Seine doit être conçue de Caen à Dieppe ! (sourires)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion