Je suis heureux d'accueillir Mme Nicole Gnesotto, présidente du conseil d'administration de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) et professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), pour une audition consacrée à la stratégie de sécurité de l'Union européenne. Je dois d'abord excuser notre présidente, Mme Patricia Adam, qui n'a pu être là ce matin et m'a prié de la suppléer.
La stratégie européenne de sécurité, adoptée en 2003, ne correspond plus aux défis de la sécurité de l'Europe, tant le contexte a changé. La Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité est chargée d'élaborer une stratégie globale de l'Union européenne en matière de politique étrangère et de sécurité, dans la perspective du Conseil européen de juin 2016.
Compte tenu de cette échéance et au vu d'une note que vous avez rédigée pour le centre d'analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères, la présidente Patricia Adam a souhaité que notre commission puisse vous entendre, afin de connaître le point de vue éclairé d'une universitaire reconnue, qui ne pourra qu'enrichir nos débats.