Intervention de Bruno Le Roux

Séance en hémicycle du 31 janvier 2013 à 9h30
Coprésidence paritaire pour les groupes politiques — Vote sur les conclusions de la commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

…entre les différents groupes de la majorité. Nous avons abouti à une position qui, comme vient de le dire Noël Mamère, est une position politique. Elle se manifeste d'abord par la volonté du groupe majoritaire de maintenir cette proposition.

Nous avons ouvert la discussion sur tous les textes, le reste de la journée va le montrer. Sur celui-ci, le groupe écologiste avait la volonté d'un affichage fort se traduisant par une modification du règlement de notre assemblée. Nous avons pensé que politiquement, ce serait un mauvais signe que de refuser un tel affichage en faveur de la parité, d'autant que le texte ne prévoit aucune obligation en la matière et laisse le choix à chaque groupe d'user ou non de la faculté qui lui est donnée.

Par ailleurs, nous ne voulons pas que le rejet de ce texte permette d'avaliser de quelque manière que ce soit le regard que certains dans l'opposition portent parfois. À cet égard, je regrette l'expression d' « enfants gâtés » qui a pu être employée ou encore les insinuations sur le manque d'électeurs. Je veux le dire ici, l'accord que nous avons passé fait qu'aujourd'hui le groupe socialiste et le groupe écologiste représentent la très grande majorité des électeurs de ce pays. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion