Intervention de François Rochebloine

Réunion du 26 avril 2016 à 18h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Vous êtes passé très rapidement sur le Haut-Karabagh. Dans la nuit du 1er au 2 avril, l'Azerbaïdjan a lancé une attaque considérable, dramatique. Cette guerre a duré quatre jours mais… en fait, elle se poursuit. Pratiquement tous les jours, il y a des morts. La communauté internationale doit réagir vigoureusement, d'autant que des gens de Daech oeuvrent peut-être sous le couvert de l'Azerbaïdjan, et vous savez la force des liens entre la Turquie et ce pays. Nous devons agir. Le Groupe de Minsk oeuvre, certes, mais il faudrait déjà que les observateurs puissent très rapidement se rendre sur la ligne de contact – peut-être le font-ils en ce moment. Il y a déjà eu plus de 200 morts côté arménien et bien autant, sinon plus, côté azéri. Cette fois, ce sont des victimes civiles, des personnes âgées, des enfants…

Cerise sur le gâteau, l'Azerbaïdjan a tout simplement porté plainte contre moi, et j'ai été convoqué au tribunal de grande instance de Nanterre, parce qu'au mois de septembre dernier, à la suite d'événements graves, mais bien moindres que ce qui vient de se produire, j'avais déclaré dans un communiqué que ce pays se comportait comme un Etat terroriste. Je suis aujourd'hui mis en examen ! Même si je fais confiance à la justice, il est inacceptable qu'un pays étranger, d'où toute démocratie est absente, puisse porter plainte contre un parlementaire.

Dans le même ordre d'idées, Mme Marlène Mourier, maire de Bourg-les-Valence, a reçu aujourd'hui, à sa mairie, la visite d'un huissier venu lui intimer l'interdiction de nouer des relations avec la ville de Chouchi et le Haut-Karabagh car ce pays n'est pas reconnu internationalement. Comme d'autres élus, de toutes sensibilités, tels le maire de Sarcelles François Pupponi, ceux de Vienne et de Villeurbanne, comme le département de la Drôme, elle a signé une charte d'amitié.

Je suis allé onze fois au Haut-Karabagh, je connais ce pays, qui ne demande qu'à vivre libre et en paix. C'est une véritable démocratie, qui pourrait servir d'exemple à d'autres pays de la région.

Enfin, monsieur le ministre, quel sentiment vous inspire l'élection présidentielle de dimanche dernier en Autriche ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion