Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du 11 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Monsieur le ministre de l’intérieur, il y a quelques jours, des gendarmes assurant un barrage contre l’orpaillage illégal sur le fleuve Maroni, en Guyane, ont été victimes d’une embuscade tendue par des garimperos, ces chercheurs d’or sans foi ni loi venus du Brésil qui commettent, chaque année, de nombreux faits de violence sur le territoire de la Guyane.

Cette attaque, particulièrement violente, perpétrée par une vingtaine d’hommes armés, n’a heureusement fait que deux blessés parmi les gendarmes. Elle est cependant symptomatique des difficultés grandissantes auxquelles sont confrontées les forces de l’ordre dans l’accomplissement de leur mission. En effet, malgré la réelle implication des services de l’État en Guyane, les forces de police et de gendarmerie se retrouvent régulièrement exposées aux coups de boutoir de ces bandits, qui pourraient transformer notre région pleine d’avenir en un véritable Far West.

Pour éviter le chaos, et pour rassurer la population, qui s’inquiète de plus en plus pour sa sécurité, il me paraît fondamental de rétablir l’autorité de l’État, afin de faire respecter la souveraineté nationale sur notre territoire. C’est d’autant plus nécessaire que le guet-apens que j’ai mentionné n’est pas un fait isolé.

Monsieur le ministre, votre déplacement en Guyane sera-t-il l’occasion d’annoncer des dispositions fortes et radicales, comme l’espèrent les honnêtes citoyens ? Ne faudrait-il pas renforcer notre arsenal juridique, notamment pour mieux lutter contre les récidivistes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion