Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 11 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique scolaire

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

J’en retiens que vous estimez qu’au cours de ces dernières années, l’école française a été dévalorisée, mais, à la suite d’un trouble amnésique fâcheux, vous oubliez que ce qui l’a dévalorisée, c’est le fait d’avoir détruit 80 000 postes dans l’éducation nationale, mis à mal la formation des enseignants et préféré le curé à l’instituteur pour transmettre les valeurs aux élèves.

1 commentaire :

Le 12/05/2016 à 09:08, laïc a dit :

Avatar par défaut

"préféré le curé à l’instituteur"

Et la laïcité ? Un ministre de la République ne reconnaît pas les cultes, donc il s'abstient de nommer tel représentant de telle ou telle religion, surtout pour le dévaloriser implicitement. Et qu'est-ce qui prouve que la droite veut que les enfants soient éduqués par le curé ? C'est vouloir rallumer la guerre religieuse, scolaire, inutilement, surtout quelques jours après avoir félicité le pape, à la télé, pour avoir accueilli des Syriens musulmans au Vatican. Mme la ministre n'aimerait l’Église que lorsqu'elle cajole les musulmans ? C'est bigrement communautariste comme approche de la politique religieuse, politique religieuse qui, rappelons-le, n'a pas à exister dans une République laïque.

Le chemin de la démission s'offre donc grand ouvert à mme la ministre, et le départ des députés de droite de l'hémicycle est justifié.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion