Intervention de Monique Rabin

Réunion du 9 mars 2016 à 16h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Rabin, députée :

Je salue tout d'abord l'organisation de ce colloque par la Délégation aux droits des femmes. Lors d'un échange avec une classe de troisième, les garçons, en m'interrogeant sur mon rôle, se sont obligés à poser des questions machistes, mais se sont également rendu compte du ridicule de leurs questions car ils ricanaient en les lisant… C'est dire si l'égalité filles-garçons est au coeur des missions de l'École de la République.

Quand j'ai été élue maire dans une commune rurale, j'ai voulu des délégations non sexuées, en attribuant l'urbanisme à une femme, ce à quoi on m'a dit : « Tu vas le payer cher ». Et effectivement, une fois les élections perdues, cette femme a été persécutée pendant six ans par une partie de la population qui lui a fait un procès permanent d'incompétence. Tout cela pour dire qu'il y a des moments où il faut prendre le risque de perdre pour faire avancer les droits : nous avons pris ce risque, je ne le regrette pas – j'ai tout fait pour soutenir ma collègue qui en a été affectée.

Enfin, en commission des Finances à l'Assemblée, nous sommes neuf femmes sur soixante-douze députés, ce qui est proprement inadmissible. Il est très difficile pour nous d'y prendre la parole par rapport aux autres commissions où les choses sont très simples. Les groupes politiques devraient avoir la volonté commune d'assurer la parité dans cette commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion