Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 18 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir des pôles de compétitivité

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Je reconnais avec vous, monsieur le député Saddier, toute la pertinence des pôles de compétitivité, qui a conduit les gouvernements successifs à les maintenir. Ce dispositif permet d’animer des écosystèmes d’innovation et de production industrielle : vous en avez cité un exemple parmi d’autres, et l’on pourrait évoquer, autre exemple, le pôle de la vallée de l’Arve, spécialisé en mécatronique, particulièrement important, comme vous le savez, pour toutes les PME de la vallée.

Notre intention n’est pas de supprimer cette organisation, mais vous reconnaîtrez avec nous qu’il n’est pas réaliste d’animer, au niveau du Gouvernement ou d’un ministère, plus de soixante-dix pôles de compétitivité. Cette situation résulte en quelque sorte d’une absence de choix, conforme à une habitude française : à défaut de savoir définir des priorités, nous nous dispersons.

Notre volonté est donc, en premier lieu, de définir des priorités claires. C’est ce que nous avons fait dans le cadre de la Nouvelle France industrielle, afin de conjuguer montée en gamme, différenciation, aide aux investissements et accompagnement, autour d’une matrice, l’industrie du futur, et de neuf priorités.

Nous voulons ensuite évaluer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion