Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 18 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Réformes dans l'éducation nationale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Vous nous accusez d’égalitarisme ; mais, monsieur le député, si nous voulons assurer à chaque enfant de France, non un égal accès à l’école – il existe déjà puisque nous avons la chance de vivre dans un pays où cet accès est démocratisé –, mais un égal accès à la réussite, en somme assurer une égalité des chances, que trouvez-vous à y redire ? Préféreriez-vous maintenir un système dans lequel la réussite est en quelque sorte dynastique, héritée ?

Alors oui, chacune de nos réformes va dans le sens que je viens de rappeler et c’est pourquoi je vous invite à les soutenir.

1 commentaire :

Le 19/05/2016 à 11:00, laïc a dit :

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"Préféreriez-vous maintenir un système dans lequel la réussite est en quelque sorte dynastique, héritée ?"

Je ne sais pas où la ministre a vu que les enfants de ceux qui réussissent réussissaient obligatoirement, et que les enfants de ceux qui échouent échouaient aussi également ? Un fantasme de ministre de gauche n'est pas vérité sociologique, d'autant plus que son parcours personnel infirme sa propre théorie...

C'est sûr qu'en demandant aux enfants qu'elle est leur classe sociale pour leur faire un enseignement adapté, le professeur sera soit tenté de saquer les enfants des riches, pour égaliser leurs notes avec celles des pauvres si jamais leurs devoirs étaient trop bons (et donc l'injustice triomphera à l’Éducation nationale, car en quoi un enfant de riche devrait-il être sous-noté ?), soit d'enfoncer un peu plus les pauvres (en les sous-notant également, en toute injustice, raisonnement identique) pour que la domination de classe (selon la ministre...) perdure encore un peu plus longtemps.

Qu'elle abolisse ce P3 " - Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.",

et son discours sera plus crédible.

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