Intervention de Chantal Guittet

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 22h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

Il décrit toutes ces années d'ignorance, de regards détournés, de discriminations et de violences quotidiennes à l'encontre de toutes ces femmes et de tous ces hommes homosexuels.

Oui, chers collègues, grâce à cette loi, nous allons gagner une nouvelle bataille : celle de la lutte contre la discrimination. Discriminer, ce n'est pas défendre une idée politique, ce n'est pas défendre une idée religieuse ou morale : discriminer, c'est tout simplement refuser la différence.

N'est-il pas révoltant qu'au XXIe siècle une partie de nos concitoyens soient obligés de faire leurs preuves, qu'ils doivent encore montrer qu'ils sont des citoyens comme les autres, capables d'aimer comme les autres, de construire une famille comme les autres, d'élever un enfant, de partager une union dans la durée, comme s'ils étaient des citoyens de seconde zone ?

Nous le savons tous, l'éradication des discriminations et la reconnaissance de la liberté de tous renforcent un idéal particulièrement fort : l'égale dignité de tous les êtres humains, fondement moral des droits de l'homme.

Rappelez-vous, chers collègues, la célèbre phrase de René Cassin : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Ce combat que nous menons, c'est un combat pour l'égale dignité des êtres humains !

J'entends certains dire que ce projet bouleverserait l'ordre social ; mais renforcer les droits humains, cela ne peut ébranler les fondements de notre société. Au contraire, grâce à cette loi, de nombreux couples de Français sentiront le bonheur d'être reconnus, si bien que la société, plus digne, n'en sera que plus sûre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion