Intervention de Patricia Adam

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Adam, présidente :

Je vous invite à approfondir la question, ce n'est pas si léger. Même si je comprends que vous auriez aimé davantage de soutien direct. Par ailleurs, il nous faut également respecter les souhaits de nos partenaires : les autorités nigérianes sont satisfaites de la mise en place d'un programme de coopération en matière de formation des personnels, mais regarderaient d'un autre oeil un déploiement militaire sur leur sol.

Les questions relatives à l'équipement militaire sont d'importance. Nous n'avons pas d'inquiétude sur l'A400M même si nous aurions aimé que le projet avance plus rapidement. Toutefois, il constitue un élément important du dispositif futur. Je ne partage pas votre appréciation s'agissant des missiles : la coopération entre nos deux pays est exemplaire. Nos deux pays considèrent les secteurs stratégiques des missiles et des systèmes complexes comme essentiels. Nous avons renforcé notre coopération tant dans l'analyse des projets que sur les financements. Toutefois, cela n'implique pas que nous fassions systématiquement les mêmes choix. Mais, j'insiste, la coopération au sein de l'entreprise MBDA est exemplaire.

J'en viens à présent à la Russie, que vous n'avez pas nommée. Depuis quelques mois, je suis très frappé par le fait que nos analyses stratégiques sont très alignées, surtout au sujet du Moyen-Orient et de l'Afrique. Il se peut que nous ne fassions pas exactement la même analyse concernant la Russie. La position de notre Gouvernement, que je ne vous cache pas, est la suivante : nous pensons que la Russie est devenue plus agressive, plus autoritaire et plus nationaliste. Elle se montre de plus en plus opposée à l'Ouest. L'annexion illégale de la Crimée...

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion