Intervention de Éric Alauzet

Réunion du 17 mai 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Vous avez raison, Monsieur le ministre, il faut faire bouillonner le système, apporter de l'air frais, donner des opportunités à nos jeunes, mais néanmoins ne pas déraper.

En ce qui concerne les indépendants, il y a des filets de sûreté, s'agissant notamment de la sécurité et de la santé. Mais il faut veiller à préserver les qualifications et à ce que les règles de l'art soient respectées. La santé et la sécurité ne suffisent pas, des malfaçons de toute sorte peuvent rendre les choses extrêmement délétères pour les usagers. D'autant qu'ensuite, il y aura des décrets qui laisseront apparemment toute latitude pour arbitrer, ici ou là, des facilités pour telle ou telle profession.

S'agissant des autoentrepreneurs, depuis le début cette législature est marquée par l'hésitation. On a tenté de remettre en cause le principe, de le réfréner, puis de le libérer, pour revenir en arrière, donner à nouveau des possibilités, changer les seuils : on cherche la bonne maille sans la trouver. En tout cas, il y a là un risque de concurrence déloyale.

Pour ce qui est de l'agriculture, nous devons absolument soutenir nos paysans. Il faut de la transparence dans la fixation des prix, mais il faut aussi connaître les coûts de production des paysans et leurs marges, afin de leur donner la possibilité de négocier en amont avec les transformateurs et en aval avec les distributeurs.

Enfin, il y a le problème du foncier, qui est majeur, avec le risque de contournement des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) pour un certain nombre de ventes ou encore de démantèlement des exploitations familiales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion