Intervention de Martial Saddier

Réunion du 19 mai 2016 à 10h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier, rapporteur :

M. Roumégas a souligné qu'il existait un foisonnement d'informations et que l'ensemble était peu lisible. La qualité des mesures de la pollution de l'air ne doit pas être susceptible de contestations sur le plan scientifique. Je rappelle que nous proposons un dispositif s'appuyant sur la présentation des bulletins météo pour informer les Français.

Nous considérons que les AASQA sont les mieux placées pour ce faire, car elles disposent des compétences nécessaires, mais je suis bien placé, en tant que président du Comité national de l'air (CNA), pour savoir qu'elles doivent courir chaque année après les financements, ce qui, d'une part, mobilise leur énergie au détriment de l'activité qui constitue leur raison d'être, et, d'autre part, risque de les rendre quelque peu « frileuses » au moment de mettre sur la place publique le résultat de leurs travaux.

Or la qualité de l'air, demain plus que jamais, a besoin de transparence, de mesures de qualité diffusées quotidiennement à nos concitoyens. La vérité sur l'air qu'ils respirent leur est due. À cette fin les AASQA doivent être autonomes et jouir d'un financement pérenne, pluriannuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion