Intervention de Christiane Taubira

Séance en hémicycle du 30 janvier 2013 à 22h45
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Discussion générale

Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice :

…mais c'est certainement une façon de solliciter de notre part des explications renouvelées, réitérées, « récidivées », et nous le faisons très volontiers.

Je veux remercier les députés de la majorité pour leurs contributions à ce débat, pour la passion et la rigueur qu'ils y ont mises. C'est cette alchimie qui produit les plus belles et les plus grandes lois.

Je tiens à saluer le président du groupe SRC, M. Bruno Le Roux, pour la qualité de son intervention et pour la part qu'il prend personnellement dans la conduite de ces débats, ce qui va bien l'occuper – comme nous tous ! – pendant ces deux semaines.

Mes remerciements vont aussi aux présidents ou aux porte-parole des groupes GDR, écologiste et RRDP, M. Marc Dolez, Mme Barbara Pompili, M. de Rugy et M. Schwartzenberg, pour leur contribution à la cohésion de la majorité et à l'enrichissement de nos réflexions sur ce sujet majeur.

Je veux remercier en particulier MM. Patrick Bloche et Bernard Roman, qui ont joué un rôle pionnier en la matière depuis de nombreuses années et qui ont eu raison de ne pas désespérer, de ne pas déchanter, de s'obstiner, jusqu'à faire semblant parfois de se fâcher avec quelques amis. Ils doivent savourer pleinement l'étape que nous sommes sur le point de franchir, si le Parlement y consent.

Je salue Mme Élisabeth Guigou, qui, avec le courage qui la caractérise, a conduit il y a près de quinze ans, ce débat lourd, difficile, sur le PACS, qui a marqué l'ouverture de quelques droits pour les couples homosexuels.

Hier, entendant dire que le Gouvernement satisfaisait à des revendications minoritaires, j'ai répondu que dans l'histoire de la France et de nombreux pays, c'est souvent la mobilisation de groupes minoritaires qui a fait progresser le droit général, notamment sur les questions de droit et d'égalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion