S'il y a bien un sujet qui illustre particulièrement cette mobilisation, c'est le PACS. Ce contrat, qui visait à reconnaître quelques droits aux couples homosexuels, est aujourd'hui une façon, à 94 %, de composer un couple pour des hétérosexuels. C'est ainsi que des combats menés par ceux que vous appelez parfois des minoritaires, ou en considération de revendications de groupes minoritaires, ont pu faire progresser le droit.
Je ne saluerai pas chacune et chacun d'entre vous – nous y serions encore demain soir. Je m'adresserai particulièrement à M. Olivier Dussopt, pour le remercier de mettre autant de force et de tranquillité dans l'affirmation de très grands et très beaux principes. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) Il nous a rappelé le désarroi de nombreux adolescents, à un âge où ils s'interrogent, où ils sont troublés par de nombreuses questions, en particulier par celle qui nous occupe.
Je voudrais saluer à cette occasion le travail extraordinaire que fournissent les associations, telles Le Refuge, qui accueille ces jeunes et leur permet de se poser, de se retrouver, de ne pas sombrer dans la désespérance, dont nous savons qu'elle peut, loin d'être factice ou passagère, aboutir au suicide.
Permettez que je salue, sur les bancs de l'opposition, MM. Riester, Jégo et Apparu, qui affichent clairement et avec courage mais tranquillement leur position sur ce texte, tout en allant au fond du sujet.