L'hospitalisation à domicile est-elle utile ? Est-elle nécessaire ? Comment peut-elle se développer ?
L'intervention de la médecine de ville est essentielle. Ses acteurs sont capables de prendre en charge à domicile un certain nombre de maladies chroniques, de personnes handicapées ou de personnes âgées dépendantes. Et il y a une vraie attente, un vrai besoin de la part des patients.
Le médecin hospitalier se heurte souvent à une certaine complexité lorsqu'il s'agit de choisir entre les différents acteurs. D'un côté, il y a nous-mêmes, les prestataires de soins à domicile, avec les autres acteurs de la ville : les infirmiers libéraux, en lien avec les médecins généralistes, les pharmaciens d'officine – avec la liste des produits et prestations (LPP) qui n'est pas toujours très simple à utiliser. De l'autre côté, il y a l'HAD, une prise en charge assez complexe, avec un guide méthodologique qui est assez difficile à expliquer au médecin.
Il y a donc probablement un enjeu de pédagogie. Il faut donner des outils aux médecins pour leur simplifier la tâche et leur permettre de distinguer entre les différents acteurs.
Par ailleurs, il faut mettre en oeuvre des protocoles de prise en charge pour l'HAD, mais aussi pour les autres acteurs. C'est absolument nécessaire pour savoir « qui fait quoi » à domicile. Cela n'existe ni pour l'HAD, ni pour les autres acteurs.