Nous avons un forfait – la plupart du temps, un forfait semaine ou un forfait jour, sur une prestation. Et cette prestation intègre des actes humains, ainsi que la mise à disposition de dispositifs médicaux.
Nous sommes acheteurs pour les autorités de santé et pour l'assurance maladie. L'assurance maladie dit : « en fonction des volumes, on va vous baisser les prix ». Mais il faudra que l'on retrouve cette baisse de prix au niveau des fabricants, comme au niveau de nos tournées – 70 % de nos personnels sont au volant d'une voiture. Nous devrons donc faire preuve d'efficacité dans l'organisation de nos tournées et dans l'achat de nos dispositifs médicaux et de nos consommables.
Nous sommes payés au forfait. À nous de gérer nos stocks et l'obsolescence commerciale. Ces matériels ne sont pas à usage unique. Un ventilateur va connaître plusieurs malades. Il sera installé une première fois, récupéré, nettoyé, désinfecté et fera l'objet d'une maintenance régulière. Il va revenir dans nos stocks, puis repartir. Tout cela est de notre responsabilité.