Intervention de Olivier Lebouché

Réunion du 10 mai 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Olivier Lebouché, président de la Fédération des prestataires de soins à domicile, FEDEPSAD :

Votre question est très intéressante.

Il est difficile pour nous d'entendre parler de groupements territoriaux en lien avec les agences régionales de santé (ARS). En effet, nous sommes plutôt « assurance maladie » : nous fonctionnons au niveau national, avec un tarif national et une organisation nationale. Nos acteurs soit nationaux soit régionaux, mais nous pensons beaucoup en termes de LPP, de titre I, de titre II, de titre III, de titre IV… Pourtant, nous sommes souvent intégrés dans le maillon régional avec les ARS et considérés comme un acteur en tant que tel. Or, ceux qui nous portent, ce sont les acteurs de la médecine de ville : les infirmiers, les médecins, etc.

Les groupements territoriaux sont intéressants parce qu'on y intègre les hôpitaux de référence. Nous pourrons, dans ce cadre, être de véritables acteurs car nous faisons déjà partie de leurs acteurs du quotidien.

Le sujet n'est pas simple pour nous. Il faut que l'on y travaille. D'ailleurs, nous avons eu la chance de participer aux travaux du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) consacrés à l'innovation. Ils portent, notamment, sur le premier recours, et l'on y parle un peu de nous : on s'y est en effet interrogé sur le rôle du prestataire. À mes yeux, c'est là un vrai enjeu, qui nous amènera peut-être à des solutions plus simples que d'être intégrés au fonctionnement traditionnel des ARS, et grâce auxquelles nous pourrons nous repositionner par rapport aux hôpitaux de référence, CHU, etc. Nous fonctionnerons alors beaucoup plus en réseau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion