Intervention de Pascale Boistard

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Conditions de vie des personnes âgées en milieu rural

Pascale Boistard, secrétaire d’état chargée des personnes âgées et de l’autonomie :

Monsieur le député, afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de soutenir l’effort de solidarité à leur égard, le Gouvernement a engagé, dès 2012, des travaux avec les acteurs institutionnels et associatifs concernés. Cela a débouché sur le lancement, en janvier 2014, de la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés – Monalisa –, ayant vocation à rassembler ces acteurs. À ce jour, 22 structures, dans toute la France, ont rejoint cette mobilisation inédite, qui participe d’une société plus inclusive et plus solidaire pour nos aînés.

Concernant l’aide à domicile, ce secteur est une priorité du Gouvernement et a fait l’objet d’un important soutien de l’État. Un fonds de restructuration de l’aide à domicile a été mis en place. Depuis 2012, un montant de 130 millions d’euros a été débloqué pour les services d’aide et d’accompagnement à domicile – 1 589 structures en ont été bénéficiaires – et, en 2016, un nouveau concours de 25 millions d’euros est mobilisé. Par ailleurs, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement comporte de nombreuses mesures pour remédier aux difficultés et moderniser ce secteur d’activité indispensable à l’accompagnement des personnes âgées.

Parallèlement, la revalorisation de l’APA devrait contribuer à apporter davantage d’activité aux services. Concernant l’APA à domicile, 453 millions d’euros supplémentaires en année pleine sont consacrés à la réforme : 350 millions pour la revalorisation des plafonds de l’APA à domicile ; 78 millions pour le droit au répit des aidants ; 25 millions pour l’augmentation des salaires de 1 % dans la branche de l’aide à domicile.

Le Gouvernement poursuit son action de soutien et de modernisation du secteur en lançant des missions d’appui dans les départements de la Corrèze, de la Meurthe-et-Moselle et de la Somme. Pilotées par les ARS et menées en concertation avec les conseils départementaux et les fédérations du secteur de l’aide à domicile, ces missions permettront de mieux identifier les difficultés récurrentes rencontrées sur le territoire et de définir des leviers d’action pour améliorer la situation des services d’aide et de leurs bénéficiaires.

Vous le constatez, de nombreuses actions ont été engagées. Le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour le secteur de l’aide à domicile, afin de permettre un meilleur accompagnement des personnes âgées.

Il agit enfin en faveur des personnes âgées recevant de petites pensions. Le minimum vieillesse a été relevé et les pensions agricoles ont été revalorisées. C’est ainsi que 500 000 personnes ont reçu, en tant que conjoints ou aidants familiaux, des points gratuits de retraite complémentaire pouvant représenter jusqu’à 30 euros supplémentaires par mois de pension. Quant à l’accès à la pension minimale de retraite agricole, il a été élargi.

J’ajoute que le Gouvernement lancera bientôt un groupe de travail visant, en concertation avec les fédérations d’aide à domicile et l’Association des départements de France, à ce que l’État trouve des solutions aux déficits récurrents dans le secteur de l’aide à domicile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion