Vous venez, monsieur le député, les calamités agricoles et les épisodes de gel qu’ont connus votre département, la Drôme, ainsi que l’Ardèche, ont notamment touché la production arboricole, en particulier celle des abricots.
L’État mobilisera-t-il le FNGRA ? La réponse est oui. Le préfet et les professionnels vont se rencontrer localement. Une mission du ministère de l’agriculture sera envoyée sur place dès le 26 mai prochain pour procéder à l’évaluation de la situation et déterminer les coûts. Puis, sur cette base, par l’intermédiaire du FNGRA, les fonds nécessaires pour indemniser les agriculteurs victimes de ces épisodes importants de gel – qui, vous l’avez très bien rappelé, perturbent non seulement la production arboricole mais également l’activité économique et par conséquent les emplois saisonniers – seront mobilisés.
Tout cela est malheureusement la conséquence d’aléas climatiques de plus en plus récurrents et qui se produisent à des moments où l’on ne les attend pas. L’État se mobilise pour y répondre et l’ensemble de ses services seront là pour apporter l’aide nécessaire à la production arboricole. Je vous donne rendez-vous sur place, monsieur le député, le 26 mai, pour l’évaluation, après quoi sera mobilisé le FNGRA.