Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 9h30
Questions orales sans débat — Gestion des forêts domaniales d'Île-de-france

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le député, il est extrêmement difficile de faire comprendre que, pour stocker du carbone et ainsi, comme vous le disiez, atténuer la pollution atmosphérique, il est nécessaire que la forêt soit entretenue, et cela passe par la coupe de bois. Laisser penser qu’une forêt pourrait stocker le carbone sans action économique serait une erreur. Afin que la forêt joue son rôle dans l’atténuation de la présence de carbone dans l’air et la photosynthèse, les forêts doivent être économiquement valorisées, il est très important de le rappeler.

Se pose ensuite la question de la multifonctionnalité du rôle des forêts, en particulier, j’en ai parfaitement conscience, autour des agglomérations. Cela suppose des stratégies. Mais on ne peut pas remettre en cause la valorisation économique de notre forêt. Pour trouver son équilibre économique, l’ONF doit pouvoir vendre une partie du bois des forêts publiques, dont il est le gestionnaire. Le bois est aussi absolument nécessaire pour la construction – et nous allons développer ce secteur – car c’est un matériau noble et un moyen de stockage de carbone très important dans le temps.

Mais votre question m’inspire une réflexion. Dans les grandes agglomérations, il conviendrait effectivement d’installer des comités de discussion avec les collectivités locales afin d’éviter que nos concitoyens, découvrant un jour que la bordure forestière de leur agglomération fait l’objet d’une coupe et s’en étonnant, viennent s’en inquiéter auprès de leurs élus. À la suite de votre question, je proposerai donc à l’ONF de réfléchir à la possibilité d’une autre organisation : dans les grandes agglomérations urbaines, une discussion à propos de la gestion, de la prévention et de l’explication, afin que la forêt joue tout son rôle dans la multifonctionnalité – qui associe la présence touristique, le rôle écologique et la production économique –, sans laquelle l’équilibre général est impossible.

Enfin, il serait envisageable de maintenir des barrières le long des agglomérations, afin de garder le paysage forestier tout en pouvant, derrière, assurer l’exploitation forestière.

C’est un sujet à peaufiner car les équilibres économique, sociologique et urbanistique sont en jeu, j’en ai parfaitement conscience. Mais on ne peut pas laisser dire que la forêt non valorisée économiquement est viable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion