Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Madame la députée Nachury, il y a déjà eu beaucoup de rapports d’évaluation de la réforme des rythmes scolaires et il y en aura beaucoup d’autres : c’est indispensable tant est grand l’impact de cette réforme sur de nombreux aspects de notre vie sociale. Par ailleurs un bon pilotage requiert un suivi régulier.

À la fin de l’année scolaire 2014-2015, nous avons procédé à un point d’étape sur ces nouveaux rythmes. En novembre, nous avons publié le rapport du comité national de suivi de la réforme. À la même époque, la caisse nationale d’allocations familiales a elle aussi publié, en lien avec l’Association des maires de France, son propre bilan, qui faisait d’ailleurs état de la satisfaction des maires.

La semaine dernière, la sénatrice Françoise Cartron a remis au Premier ministre un rapport d’évaluation sur les activités périscolaires et les améliorations à apporter afin de mieux accompagner les élus des petites communes et des communes rurales. Ce rapport, que je vous transmettrai si vous le souhaitez, confirme que cette réforme est désormais inscrite dans les territoires et portée par les élus. Il nous demande de renforcer le soutien de l’État, et c’est ce que nous avons décidé la semaine dernière.

L’objectif de cette réforme est effectivement d’améliorer les apprentissages, et c’est pourquoi l’évaluation la plus importante sera sans doute celle qui permettra d’en mesurer scientifiquement les bénéfices pour les élèves. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé, à la rentrée 2015, de vastes évaluations de ces bénéfices en français et en mathématiques. Elles portent sur des échantillons importants – plusieurs dizaines de milliers d’enfants – et elles produiront des résultats en 2017. Elles seront renouvelées tous les trois ans, ce qui permettra d’y voir plus clair quant aux effets pédagogiques de la réforme.

D’ici là, comme nous l’avons fait les deux dernières années, nous ferons un nouveau point d’étape en juin, grâce aux rapports de l’inspection générale, que vous avez également évoqués, et aux autres éléments de suivi dont nous disposons pour piloter cette réforme.

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