Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Je vais essayer de ne pas perdre de temps, étant donné le nombre de questions auxquelles vous me demandez de répondre en deux minutes !

Commençons par le plus simple. S’agissant des classes bilangues de votre département du Haut-Rhin, elles seront maintenues dans la totalité des cinquante-sept collèges, non pas par le fait du prince, mais parce qu’elles s’inscrivent dans des dispositifs de continuité, que nous voulons maintenir, voire développer. Puisque l’enseignement de l’allemand vous intéresse tout particulièrement, j’ajoute qu’il est assuré dans 100 % des écoles publiques de votre département. Il n’y a donc pas matière à polémiquer.

Je vais essayer à nouveau de tordre le cou une fois pour toutes à ces rumeurs à propos de prétendues inégalités territoriales. Nous avons mis fin aux classes bilangues de grands commençants pour des raisons que je n’exposerai pas à nouveau en détail mais, dès lors que l’on propose à tous les collégiens de commencer un an plus tôt l’apprentissage d’une deuxième langue, il n’y avait plus de raison de réserver cette possibilité à quelques-uns. En revanche, nous avons maintenu tous les dispositifs de continuité, et nous souhaitons même les développer.

Prétendre que nous avons mieux servi Paris que la province est tout bonnement faux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion