Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Merci, monsieur le député, pour votre question, qui me permet d’insister sur des éléments qui ne font pas forcément partie des informations les plus relayées au monde alors qu’ils emportent des conséquences importantes sur le quotidien des personnes concernées.

Nous avons, en seulement cinq ans, transformé les contrats aidés de l’ensemble des auxiliaires de vie scolaire, ou AVS, qui couraient sur deux ans, en véritables contrats pérennes d’accompagnants d’enfants en situation de handicap, ou AESH. Cette décision majeure se traduira dans les faits très rapidement puisque dès la rentrée prochaine ce sont 6 000 d’entre eux qui seront concernés. À terme, 32 000 auront été transformés au cours des cinq prochaines années.

Cette décision est importante pour les enfants parce qu’un véritable statut va de pair avec une formation et donc un meilleur accompagnement, dans la durée de surcroît, et non plus pendant deux ans seulement. C’est une bonne nouvelle aussi pour les enseignants qui ont pris l’habitude de travailler avec un AVS et appris à l’apprécier : le voir partir au terme du contrat était terrible pour eux. Ils auront désormais de véritables collaborateurs qui seront là de façon pérenne.

C’est enfin une bonne nouvelle pour les AVS eux-mêmes, qui vont enfin pouvoir se professionnaliser.

Vous me demandez pourquoi nous ne prenons pas la même décision pour les assistants d’éducation, les AED, et les assistants pédagogiques, les AP, c’est-à-dire les surveillants. Il s’agit aujourd’hui de « jobs » d’étudiants pour l’essentiel, ce qui n’est pas forcément un mal puisque cela permet à des étudiants de bénéficier d’une expérience et aux élèves de rencontrer des étudiants. Simplement les enjeux sont différents puisque par définition, ces jobs ne s’inscrivent pas dans la durée. Il en va différemment des auxiliaires de vie scolaire, dont la mission, destinée à se pérenniser, devait être complètement internalisée par l’éducation nationale. Il s’agit là de perspectives de moyen terme qui justifient ce mode de recrutement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion