Intervention de Yves Durand

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le président, madame la ministre, nous avons fêté il y a quelques jours le trentième anniversaire du baccalauréat professionnel. Cette grande avancée permet à beaucoup d’élèves, notamment issus de milieux populaires – dans ma région, près de la moitié des lycéens sont scolarisés en lycée professionnel –, de poursuivre des études qu’ils n’auraient pu poursuivre sans cela.

Pourtant en France l’orientation vers les filières professionnelles se fait encore trop souvent par défaut, malheureusement. Je sais que vous êtes très sensible à ce problème et que vous commencez à travailler sur cette question même s’il faut bien reconnaître que les lois qui se sont succédé – y compris celle de 2013, dont j’ai été le rapporteur – n’ont pas principalement porté sur l’enseignement professionnel.

Or faire de la filière professionnelle une voie d’excellence suppose deux éléments : une meilleure adéquation entre les métiers de l’avenir et la formation dispensée par les lycées professionnels et la capacité donnée aux jeunes scolarisés dans les lycées professionnels de s’adapter à des métiers qui n’existent pas encore et dont on ne sait pas s’ils existeront un jour.

Nous avons commencé à refonder l’école en donnant la priorité à l’enseignement primaire – nous avons eu raison – puis en faisant du collège un outil de réussite pour tous – là aussi nous avons eu raison.

Madame la ministre, comment faire pour que la filière professionnelle devienne vraiment une filière d’excellence ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion