Madame la ministre, la loi pour la refondation de l’école de la République a instauré un service public du numérique éducatif. Son objectif est de permettre d’utiliser le numérique dans les enseignements, de développer des pratiques pédagogiques diversifiées, de renforcer le plaisir d’apprendre et de réduire les inégalités sociales et territoriales. Les apprentissages fondamentaux sont la priorité de l’éducation nationale mais l’école doit désormais donner aussi à chaque enfant les clés pour réussir dans une société immergée dans le numérique.
L’introduction du numérique à l’école primaire peut permettre de lutter efficacement contre l’échec scolaire et de répondre à la révolution numérique qui bouscule le modèle de l’école traditionnelle. Votre ministère s’est doté d’une stratégie très ambitieuse pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique ».
La création de ce service public s’est rapidement concrétisée sur le terrain. Je me suis plus particulièrement penchée sur le cas des territoires ruraux, dont l’implication est vraiment prometteuse. Ceci est rassurant car la couverture de l’ensemble du territoire sera le gage que les nouvelles générations seront, où qu’elles vivent, formées et prêtes à affronter les nouveaux défis de la vie professionnelle et de la société. Aujourd’hui, les écoles et les collèges s’équipent ; la formation des enseignants s’organise pour leur permettre de maîtriser les outils numériques, de les mettre au service des apprentissages mais également de mieux impliquer les familles.
Je souhaite toutefois relayer une inquiétude récurrente du terrain concernant la prise en charge des coûts de maintenance des matériels et des équipements.
La circulaire de rentrée 2016 prévoit la généralisation du numérique afin que la jeunesse soit de plain-pied avec ce monde. Comment réussir pleinement le numérique éducatif ? Pouvez-vous nous donner des exemples précis des projets prévus pour la rentrée scolaire ?
Enfin pourrions-nous envisager à terme que l’ambition développée en faveur du collège numérique permette à des centres de documentation et d’information entièrement numériques d’offrir aux collégiens la possibilité d’accéder en ligne à tous les ouvrages scientifiques, culturels et autres ?