Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

D’une manière générale, s’il est vrai que la situation n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire français, on peut néanmoins constater qu’en dix ans, depuis 2006, le nombre d’enfants en situation de handicap accueillis à l’école a plus que doublé – Ils sont aujourd’hui environ 280 000. Or il ne suffit pas de leur ouvrir la porte de l’école ; il faut encore qu’ils y trouvent un accompagnement et les moyens de la réussite scolaire. C’est la raison pour laquelle il était si important – et c’est une formidable nouvelle que nous a annoncée le Président de la République la semaine dernière – de mettre fin à la précarité des AVS.

C’est aussi la raison pour laquelle il est important que ces enfants trouvent l’accompagnement le plus adapté à leur situation personnelle. S’agissant des troubles autistiques, vous avez raison de dire qu’il faut que la détection et l’accueil soient le plus précoces possible. C’est dans ce but que nous avons développé les unités d’enseignement autiste en classe maternelle. Nous en avons créé soixante l’année dernière et nous en créerons encore cinquante l’année prochaine, ce qui portera leur nombre à cent dix. Il faudra poursuivre cet effort au-delà de ce quinquennat, car ce dispositif est plébiscité par les parents, et pour cause ! Ces enfants, qui sont accueillis en milieu ordinaire, se développent beaucoup mieux dans ces conditions.

On pourrait aussi évoquer la décision que nous avons prise d’externaliser les unités d’enseignement qui, jusqu’à présent, se trouvaient dans des structures paramédicales. Nous avons fait en sorte qu’elles soient de plus en plus accueillies dans l’éducation nationale, ce qui est une très bonne nouvelle. Nous en avons externalisé cent au cours de l’année qui vient de s’écouler, et cent autres le seront à la rentrée prochaine.

Je voudrais, pour finir, parler un peu des parents. Si l’on veut que les parents, dont certains souffrent aussi d’un handicap, accompagnent bien leurs enfants tout au long de leur scolarité, il faut que l’on pense à eux. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu que le ministère mette en ligne – ce sera le cas début juillet – un espace « Parents », qui proposera tous les textes dont on a besoin quand on est parent pour comprendre la scolarité de son enfant, sous des formats qui permettent de se les approprier : en version braille, en version audio, en version « français facile à lire », ou encore dans une traduction en langue des signes. C’est une autre nouveauté importante.

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