Intervention de Michel Vergnier

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 21h30
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vergnier :

Madame la ministre, ma question porte sur la situation de l’école en milieu rural.

À la suite de l’amélioration de l’encadrement des enfants et de la formation des maîtres, personne ne peut nier que nous sommes dans un contexte plus favorable. Certains avaient défait ; nous, nous avons refait. Nous devons cependant, face à la baisse des effectifs, réfléchir collectivement à l’avenir. Tel est le sens des protocoles qui ont été signés avec les associations de maires – et je suis heureux de l’avoir fait pour mon département, la Creuse.

Ils regroupent, après une période d’analyse, l’ensemble de la communauté éducative : les services académiques, mais aussi les élus, les représentants des parents d’élèves et les enseignants. La méthode de concertation utilisée est particulièrement intéressante, car elle permet aux élus d’être acteurs de l’évolution de la carte scolaire, au lieu de la subir, comme c’était le cas jusqu’ici.

Toutefois, les élus veulent avoir des garanties. Ils veulent notamment que ne soient pas remis en cause, au profit des regroupements pédagogiques intercommunaux – RPI – concentrés, les RPI déconcentrés, qui fonctionnent très bien sur le plan pédagogique, parce que leurs effectifs sont stables, leurs projets élaborés collectivement, et les classes géographiquement très proches les unes des autres.

Je ne crois pas, madame la ministre, que votre volonté soit de tout concentrer, mais il faut le dire aux maires qui hésitent à se lancer dans ce type de projet, parce que cela suppose des investissements et des engagements. Nous souhaitons que les réunions de concertation, qui pour l’instant ont été interrompues dans mon département, reprennent, à l’initiative de vos services, et qu’elles se déroulent dans le meilleur esprit possible, dans l’intérêt des enfants. Certains élus sont prêts à ces échanges et à ce travail, mais ils veulent entendre clairement ce que propose la ministre – même si M. le recteur s’est également engagé.

Madame la ministre, on appréhende toujours l’innovation, mais je veux saluer votre initiative, et c’est pourquoi je suis impatient d’entendre votre réponse.

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