Je souhaiterais vous poser quelques questions complémentaires. Vous avez mentionné l'effort critique qu'on trouve dans certains pays au Proche-Orient ou dans le monde arabo-musulman sur la contextualisation du Coran, c'est-à-dire le fait de faire la différence entre ce qui relève d'un message spirituel et ce qui relève d'un message plus historique. Est-ce que vous pouvez nous en dire d'avantage sur ce débat ? Il semble que les principales autorités religieuses sunnites, je pense à la mosquée d'al-Azhar en particulier sont éventuellement « sensibilisables » à cette distinctions mais elles vont se confronter au poids de la tradition. Comment est-ce qu'on peut sortir de cela ?
Deuxièmement, vous avez évoqué la diffusion et les moyens de propagande. À votre connaissance, les réseaux de mosquées participent-ils à cette diffusion ? Ma question vaut pour le Proche-Orient comme les pays occidentaux. Quelle est la situation de la France en particulier ?
Troisièmement, y a-t-il des messages particuliers adressés aux femmes ? Si oui, par quel biais spécifique, quels canaux, quel type de vecteur ?
Ma quatrième question porte sur les agences de communication. Sait-on combien elles sont ? Où sont-elles ? Vous avez parlé de 38 implantations internationales : en a-t-on une liste exacte ?
Enfin, j'ai eu l'occasion de visiter l'observatoire de contre-propagande de la mosquée al-Azhar au Caire à l'automne dernier à l'invitation du grand cheikh et du directeur de cet observatoire : y a-t-il à votre connaissance d'autres dispositifs de cette nature, ces dispositifs sont-ils connectés ?