Intervention de Alexandre Lévy

Réunion du 6 avril 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Alexandre Lévy, journaliste, Reporters sans frontières :

Au travers de mes lectures et des entretiens que j'ai conduits, je note que la propagande utopique s'adresse particulièrement aux femmes et cherche à les attirer. Daech a bien compris que les mécanismes de recrutement n'étaient pas les mêmes pour les femmes et pour les hommes. Dans la propagande utopique, on voit d'ailleurs apparaître de plus en plus de femmes et cela fonctionne. On voit aussi de plus en plus de mise en scène de femmes djihadistes.

Reporters sans Frontières n'a pas abordé la question de la mobilisation des réseaux de mosquées dans la propagande. Nous avions en effet la conviction que la particularité de la propagande de Daech vers l'Occident tient à l'absence d'un intermédiaire. Les jeunes n'apprécient jamais d'être en contact avec un intermédiaire, du moins pas à cette étape. Ils les cherchent plus tard. La propagande est directement transmise en kit depuis Raqqa jusque dans la chambre de ces jeunes par Internet. La réussite de cette diffusion est justement de donner l'impression d'échapper à tout canal officiel, sans doute est-ce volontaire mais en tout état de cause, cela fonctionne.

Par rapport à la déradicalisation, j'ai commencé quelques recherches sur les dispositifs existants et je vous propose de partager quelques idées à approfondir. S'il n'existe pas de coordination entre les pays arabes, il n'en existe aucune sur ce sujet entre les pays de l'Union européenne ! C'est chacun pour soi ! Le Danemark et le Royaume-Uni ont par exemple choisi d'organiser la déradicalisation en mobilisant les salafistes quiétistes. La France serait-elle prête à faire de même ? Sommes-nous prêts à les utiliser contre les djihadistes ? Je pense que nos responsables nationaux auront une réponse nette à ce sujet.

Il n'existe pas d'agence de communication à proprement parler mais la machine de propagande de Daech fonctionne sur le modèle d'une agence de presse avec ses antennes régionales et ses 38 bureaux locaux basés par exemple en Tchétchénie. C'est en effet une sorte de parodie ou de tentative de reproduction du modèle de l'AFP. Ces bureaux locaux remontent des informations mais servent aussi à relayer les messages de Daech.

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