Intervention de Geneviève Gosselin-Fleury

Réunion du 17 mai 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gosselin-Fleury, présidente :

Mes chers collègues, notre audition du jour traite de la question de l'emprise de Daech sur les jeunes. Elle fait suite à celle que nous avons déjà eue sur l'idéologie et la propagande de Daech, et elle précède celle qui se tiendra jeudi sur la réponse des pouvoirs publics.

Cette audition a pour objectif de comprendre les méthodes déployées par Daech pour attirer l'attention des jeunes, les faire adhérer à son discours, voire les recruter. Il s'agira de cerner les mécanismes psychologiques en jeu et d'identifier la spécificité de Daech par rapport à d'autres formes d'emprise mentale. La question des dispositifs de prévention, de déradicalisation et d'accompagnement de jeunes de retour des territoires contrôlés par Daech pourra également être abordée, de même que la place de l'environnement familial dans ce processus.

Je souhaite la bienvenue aux deux intervenants présents. Comme vous en avez été informé par courriel ce matin, M. Fethi Benslama a dû annuler sa participation à la suite d'une urgence, mais nous trouverons un moyen d'assurer sa contribution à nos travaux. Je vous prie également d'excuser le président Jean-Frédéric Poisson, retenu en commission des lois par ses fonctions de co-rapporteur sur l'état d'urgence.

M. Serge Blisko, médecin et ancien député, est président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) qui, depuis 2002, observe et analyse le phénomène sectaire aux fins de prévention, d'information et de répression des dérives, sur la base de critères précis de dangerosité. La possibilité de s'appuyer sur la Miviludes dans la lutte contre Daech et la radicalité en général a été évoquée à plusieurs reprises.

Mme Simone Soulas, psychologue de formation, spécialisée dans la prévention de la radicalisation, formatrice auprès du centre contre les manipulations mentales (CCMM) sur les processus de radicalisation, intervient sur le terrain, notamment au sein de la cellule de prévention de la radicalisation de la préfecture d'Eure-et-Loir. Vous pourrez, madame, nous faire partager votre expérience concrète aussi bien en ce qui concerne les jeunes que leur famille et leur environnement.

Avant de vous donner la parole, je vous précise que la mission est dotée des prérogatives d'une commission d'enquête dans les conditions applicables à ces dernières. Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois donc vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion