Intervention de Jacques Myard

Réunion du 17 mai 2016 à 16h15
Mission d'information sur les moyens de daech

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

J'ai beaucoup apprécié vos deux exposés. En vous écoutant, j'ai cru voir un film que nous avions déjà visionné lors de nos travaux sur les sectes. Comment manipule-t-on des personnes pour les amener petit à petit dans un autre monde, en leur tenant souvent des discours millénaristes, et en exploitant des frustrations bien réelles ?

Le phénomène décrit, dans lequel l'islam est présenté comme une réponse à tout, s'apparente à un processus sectaire. Dans nombre de sectes, il peut aussi exister une vision religieuse et une aliénation totale. Lorsque nous enquêtions sur la scientologie, nous avons eu affaire à une personne qui affirmait avoir signé un contrat de travail de quelques millions d'années avec l'Église de scientologie. À l'époque, je me demandais où nous étions.

Des jeunes sont en manque et frustrés, ce que je conçois. De là à aspirer à trouver le nirvana dans ce qui est décrit par des gourous et des manipulateurs expérimentés… Vous avez très bien décrit un processus de radicalisation qui me semble présenter des aspects similaires avec les dérives sectaires, même s'il faut nuancer. J'aimerais savoir ce qu'en pense M. Blisko.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion