Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 31 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mesures pour les enseignants

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

mais aussi cette injustice, que je rappelais encore récemment, qui faisait que, depuis plusieurs décennies, nos enseignants du primaire étaient moins reconnus et moins valorisés financièrement que les enseignants du secondaire. Nous l’avons réparée récemment, comme le Premier ministre l’a annoncé.

Avec ce protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –, qui touche, il faut le rappeler, l’ensemble de la fonction publique, nous allons plus loin pour revaloriser l’ensemble des enseignants à chaque échelon et à chaque étape de leur carrière, mais aussi pour moderniser le parcours de carrière et faire en sorte que l’évaluation des enseignants soit repensée, avec en particulier quatre rendez-vous de carrière qui sont désormais transparents et clairs, au cours desquels nous permettrons aux enseignants, notamment aux plus engagés dans des fonctions difficiles, par exemple en éducation prioritaire ou dans des missions de directeur d’école, d’être mieux reconnus et mieux valorisés.

Au final, vous l’avez dit, il s’agit d’une revalorisation financière importante – un milliard d’euros d’ici 2020, dont 500 millions d’euros dès 2017 –, qui permettra par exemple à un professeur certifié de toucher, sur l’ensemble de sa carrière, 23 000 euros de plus que ce qu’il touche aujourd’hui. C’est une excellente nouvelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion