Intervention de Jean-Claude Buisine

Séance en hémicycle du 31 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Mise en oeuvre de la loi sur le vieillissement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Buisine :

Ma question s’adresse à Mme la secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Madame la secrétaire d’État, le 10 décembre dernier, les députés votaient la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement et je tiens ici à saluer le travail de mes collègues de la commission des affaires sociales.

Cette loi est ambitieuse. Elle a pour but de préparer très concrètement notre société au vieillissement de la population française et de l’adapter aux nouvelles pratiques. Grâce aux progrès de la médecine et sachant qu’un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2060, nous devons anticiper cette évolution sur nos territoires : vieillir oui, mais vieillir bien.

Aussi faut-il moderniser les logements des personnes qui vieillissent, leur proposer pour cela un appui financier ; revaloriser les aides aux personnes dépendantes et notamment l’allocation personnalisée d’autonomie ; enfin, reconnaître un statut et une place aux proches.

Cette loi part d’un principe simple : tout le monde souhaite rester autonome et bénéficier des soins de proximité. Cela passe par la lutte contre les déserts médicaux, lutte que nous avons entreprise via des dispositifs incitatifs d’installation pour les médecins, et cela passe aussi par le développement des aides à domicile.

Madame la secrétaire d’État, les services d’aide à domicile sont essentiels pour les personnes âgées ou dépendantes, notamment lorsqu’il n’y a pas d’établissement de soins de proximité. Outre l’aspect médical, les aides à domicile sont indispensables aux personnes âgées dans leur quotidien.

Vous allez lancer des opérations de soutien au secteur des aides à domicile, des missions d’appui locales, notamment dans le département de la Somme. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion