Intervention de Michel Sordi

Séance en hémicycle du 31 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Centrale nucléaire de fessenheim

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sordi :

…ce qui représente un trimestre de chiffre d’affaires, alors que le rapport parlementaire de mes collègues Mariton, des Républicains, et Goua, socialiste, avait conclu, je cite : « La seule fermeture de la centrale entraînerait une perte globale pour la collectivité de près de 5 milliards d’euros. »

Je rappelle qu’EDF aura à charge d’indemniser nos partenaires suisses et allemands qui totalisent 32 % des parts de la centrale.

Madame la ministre, je rappelle également que la dernière visite décennale s’est soldée par 300 millions d’euros de dépenses pour améliorer encore et toujours le niveau de sûreté de cette centrale.

Cela classe Fessenheim parmi les sites français qui intègrent le niveau d’exigence de sûreté le plus récent, ce qui vient d’être confirmé par l’Autorité de sûreté nucléaire pour laquelle « les performances en matière de sûreté nucléaire et de protection de l’environnement du site de Fessenheim se distinguent de manière positive ».

En revanche, dans votre proposition, pas un mot des 2 000 emplois directs et indirects qui seront supprimés par cette fermeture. Aucune annonce du Gouvernement pour installer de l’activité sur ce territoire. Pas un mot sur l’impact économique : fermetures de commerces, fermetures d’écoles, ventes de logements. Pas un mot sur les compensations de pertes fiscales pour les collectivités locales.

Il s’agit, madame la ministre, d’une proposition de dupes, irrespectueuse de cette grande entreprise française qu’est EDF et de ses salariés. Alors, madame la ministre, je vous demande de surseoir au projet de décret de fermeture de la centrale, et de ne pas faire de cet outil et de ses salariés les victimes d’un arrangement électoral avec les écologistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion