L’emploi des personnes handicapées est un autre défi à relever. La loi travail propose des avancées sur ce sujet : elle introduit le concept de l’emploi accompagné, qui s’adresse à la fois aux salariés et aux employeurs en milieu ordinaire ; elle renforce la négociation collective dans l’entreprise sur les questions du handicap, afin de mieux accueillir ou de maintenir dans l’emploi des personnes affectées, par exemple, par des problèmes psychiques ou des troubles autistiques.
Les efforts d’activité des personnes en situation de handicap sont mieux reconnus. Le Président a ainsi annoncé le versement de la prime d’activité aux personnes percevant l’allocation pour adulte handicapé – AAH –, mais aussi à celles percevant une rente d’accident du travail ou d’invalidité. Pouvez-vous nous préciser le calendrier d’application de cette mesure ?
Vivre le plus possible comme tout le monde passe aussi par le logement. Comment pensez-vous lever les obstacles au développement du logement accompagné et de l’habitat partagé ?
Les personnes handicapées sont aussi confrontées au quotidien, pour faire valoir leurs droits, à des lourdeurs administratives. Que proposez-vous pour alléger et simplifier ces procédures ?